21.10.2024

Arrêt technique 2024

Notre usine de Nesle fonctionne en 3x8 toute l'année. Nous procédons à des arrêts temporaires de certaines zones, sur de courtes périodes (8 à 10 heures), pour effectuer des contrôles ou des travaux. Toutefois, chaque année, un arrêt total et de plus longue durée est programmé afin de réaliser des interventions de plus grande ampleur (nettoyage haute pression, préventifs sur la distribution électrique, remplacement de collecteurs, aménagements divers, opérations de maintenance lourde, inspections minutieuses…). C’est ce que l’on nomme ‘arrêt technique’.
Events 2024.10 Arrêt technique
interventions scaffoldings high pressure washing and cleaning trucks cranes and telescopic forklift
Un sans-faute pour notre arrêt technique d’Octobre 2024 !

Il s’agit d’un évènement majeur pour le site. Ce sont plus de 150 intervenants externes qui sont présents. Le nombre de personnes sur site est doublé durant cette période !

Cet arrêt c’est une préparation minutieuse de 6 mois avec des réunions de cadrage, un plan d’actions détaillé, une planification et une anticipation des chantiers. L’ensemble de nos équipes sont mobilisées pour travailler conjointement sur cette organisation millimétrée. Et cela afin de garantir un travail serein pour tous ! Ce travail se fait conjointement avec les entreprises extérieures qui interviennent sur site à cette période.

IMG_0035

Bien évidemment, cette coactivité nécessite une grande coordination, une vigilance accrue pour éviter tout incident ou accident.

Une réunion préalable est organisée avec les entreprises extérieures. Les procédures sont rappelées, les formations nécessaires à l’entrée et au travail sur site sont réalisées. Deux réunions « Quart d’heure sécurité » sont programmées par semaine : elles réunissent l’ensemble du personnel sur site pour faire le point d’avancement de l’arrêt, rappeler les consignes et bonnes pratiques. Après chaque arrêt, une revue détaillée est réalisée en tenant compte des retours de tous les participants afin de définir des actions d’amélioration pour l’arrêt suivant.

Avec 0 accident, c’est un sans-faute cette année ! Félicitations à nos équipes et tous les intervenants externes pour le travail réalisé avant, pendant et au redémarrage de cet arrêt technique !